top of page

Canad'Adventures

Août 2017

Lundi 31 Juillet 2017 ~ Dimanche 6 Août 2017

Et nous voici en Août ! La fin s'approche doucement, et je compte les jours maintenant ! 

Cette semaine, plusieurs événements et erreurs on rendus la gestion de celle-ci plus compliquée. 

Une famille avait demandé une réservation pour une journée complète de kayak. Ma tutrice n'ayant mit aucune note sur la réservation de ceux-ci j'ai contacté l'entreprise pour réserver l'excursion, sans vérifier les noms le gérant m'a annoncé que la journée était complète, j'ai donc réservé la demi-journée. Le jour même les clients sont allés visiter le musée à Baddeck et j'ai reçu un appel de l'entreprise de kayak, apprenant que ces clients étaient placés sur l'excursion à la journée. La veille, ceux-ci avaient eu une fuite dans leur chambre, dû à la mauvaise plomberie et le soir même, la mauvaise organisation en cuisine a fait qu'ils ont attendus une heure entière avant d'avoir leurs plats. Aucune excuse de la part de la cuisine, et les clients ayant l'air très mécontents, j'ai pris l'initiative de leur offrir les boissons, considérant que cette accumulation d'événements était trop importante pour être laissée sans rien faire.

Plus tard dans la semaine, le dimanche soir, plusieurs personnes se sont plaintes au restaurant suite à une mauvaise cuisson de la viande ou au fait que la viande était trop salée.

Le samedi, en fin de service un groupe de 18 personnes est arrivé pour s'installer à l'hôtel. Tous extrêmement bruyant, agressifs, et malpolis, leur gestion fut plus difficile que les autres. J'ai simplement écouté ce qu'ils avaient à me dire avant de les laisser calculer le total qu'ils auraient à payer le lendemain et une fois terminé, leur ai donné les clés pour leurs chambres.

 

Cette semaine, nous avons eu toutes les chambres quittant l'hôtel et arrivant le même jour. Ainsi, pendant 2 jours, le nettoyage et le rangement des chambres fut plus complexe et épuisant qu'habituellement.

L'équipe étant en nombre inssufisant au vue du nombre de clients à l'hôtel, je n'ai pas eu de jour de repos cette semaine.

Lundi 7 Août 2017 ~ Dimanche 13 Août 2017

Cette semaine-ci se démarque des précédentes de part le nombre de clients que nous avons accueilli. L'hôtel étant complet toute la semaine, nous avons, en plus de nos clients, accueilli une réception de mariage se déroulant le 10 août. Notre restaurant étant complet suite à cet événement nous avons dû refuser des clients et les rediriger vers d'autres restaurants. Le problème en faisant cela, c'est que la première ville est à 30 minutes de routes et suivant l'heure à laquelle les clients nous demandent de manger il est possible que tous les restaurants soient fermés. Personne ne nous en a tenu rigueur ! 

Lors de la mise en place de la réception, nous avons dû faire face à de nombreux problèmes, notamment le manque évident de place dans la véranda, les tables ont ainsi dues être séparées pour occuper tout l'espace sans gêner les serveurs. Nous n'avions également pas assez de set de table, de couverts ou encore de verres. Ma tutrice ne voulant pas en racheter nous avons fini par trouver une autre solution en utilisant les verres supplémentaires retrouvés dans une boite, utilisant des verres différents pour nos clients etc... Lors du service, tout c'est plutôt bien passé, il aura fallut gérer les clients de l'hôtel et la réception tout cela à la fois, mais les effectifs ayant étés renforcé nous ont permis de gérer cela au mieux. 

Une semaine encore bien chargée mais où j'ai pu prendre mon jour de repos cette fois-ci ! Départ à la journée pour une randonnée sur le célèbre Skyline Trail. 9,2 km en moins de 2 heures, une vue plongeante sur l'océan Atlantique et la célèbre piste Cabot, de quoi en prendre plein les yeux !

Lundi 14 Août 2017 ~ Dimanche 20 Août 2017

On entame l'avant dernière semaine, toujours très occupée ! L'hôtel est toujours complet et le restaurant très demandé. Nous poursuivons chacun nos missions quotidiennes. Nous avons eu a faire face à une nouvelle contrainte, Earlene, ma tutrice et gérante de l'entreprise a changé son attitude envers Andy, notre cuisinier. Depuis quelques jours, elle agit de manière froide et presque agressive envers Andy et son attitude se répercute sur les autres personnes. Ce que l'on voyait comme des requêtes auparavant est quasiment vu comme des ordres à présent. Un changement d'humeur et d'attitude qui créé un climat plutôt tendu et hostile au sein de l'équipe. Nous faisons donc en sorte de faire notre travail et de servir nos clients au mieux sans que ceux-ci ne ressentent les tensions entre certains membres de l'équipe.

Cette semaine étant l'une des plus chargée de l'année, je n'ai pas eu l'occasion de prendre un jour de repos.

Lundi 21 Août 2017 ~ Dimanche 27 Août 2017

Et voilà ma dernière semaine au Cap Breton ! Il est difficile de se rendre compte que c'est déjà la fin et que 5 mois se sont déjà écoulés. 
Les missions sont toujours les mêmes mais le nombre de clients se réduit considérablement, offrant un peu de repos à chacun d'entre nous. Mais toujours quelques soucis, notamment les coupures d'internet et de téléphone qui ont impacté l'hôtel mercredi et vendredi du matin jusqu'au soir. Empêchant les clients de contacter l'hôtel pour une réservation de chambre ou une table au restaurant. Mais nous empêchant également de travailler et d'encaisser les cartes des clients lors de leurs check-out. Les réservations ont donc été prises en charge le lendemain et la facture des clients avec le reçu de leur payement a été scanné et envoyé par email. 

Le samedi, l'équipe se réunit sur ma demande en début d'après-midi afin d'effectuer un goûter tous ensemble pour mon départ. Nous avons donc discutés pendant 2 à 3 heures avant de commencer à travailler l'après-midi. J'ai eu droit à un petit sac à main fait localement et à une petite carte souvenir. Quant à eux, j'avais préparé un petit paquet par personne avec un savon venant d'une savonnerie locale et des produits de chez moi (calissons, navettes, nougats...). 

Le dimanche, dernier jour de travail, nous accueillons des clients musiciens qui ont mangés au restaurant le soir et ont effectué un concert improvisé où j'ai eu le droit à une reprise de "Farwell to Nova Scotia" pour célébrer mon départ.

Cette semaine, je rattrape les jours que je n'ai pas pris au mois d'août, je passe donc 2 jours à Chéticamp pour un week-end randonnée, au programme randonnée "Trous de Saumons" en groupe dans la matinée du lundi et une initiation à l'aventure de 5 heures le mardi matin. Un bon week-end chargé et sportif mais qui m'a permit d'en découvrir plus sur la côte ouest du Cap Breton.

Le vendredi, j'ai passé la journée en allant de maison en maison pour dire au revoir à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer au cours de mes 5 mois au Canada. Un dernier passage par Baddeck afin de naviguer et dire au revoir à l'équipe de l'Ameoba.

Une belle aventure qui prend fin !

Pour conclure sur cette expérience de 5 mois au Canada.

Si vous souhaitez venir ici, les personnes que vous rencontrerez seront pour la plupart formidables, très amicales et aidante. J’ai passé de bons moments ici et dans mon entreprise mais j’ai très (voir trop) souvent eu l’impression d’être exploitée, étant la personne la moins chère payée, je faisais souvent plus d’heures que tout le reste du personnel. Je suis arrivée à des semaines à 70h payée 5€ (7,50$) de l’heure, devant demander à avoir un jour de repos chaque semaine, sans quoi rien ne serait mis en place. Je me suis également sentie souvent seule et me suis rendue compte qu’un endroit isolé comme celui-ci n’était certainement pas pour moi. Un stage de 5 mois ici est beaucoup trop long, au bout d’un ou 2 mois, ma tutrice m’avait déjà appris tout ce qu’elle savait, j’ai appris le reste par moi-même et après 3 ou 4 mois, vous n’obtenez plus aucunes compétences professionnelles. Vous progressez simplement sur celles acquise et renforcez également vos compétences linguistiques mais je dois avouer que le dernier mois était difficile.

J’ai envie de vous dire que je recommande cet hôtel, car vous apprendrez de nombreuses choses et vous deviendrez plus professionnels et plus compétents en tous points. Mais également que je ne recommande pas cette structure. Au vue des difficultés de gestion, des horaires conséquents et du peu de repos accordé mais aussi au vu des difficultés physiques et morales que j’ai pu subir. L’isolement et la routine sont difficiles à supporter par moment, le peu de repos met les nerfs et le corps à rude épreuve.

 

Si vous avez l’opportunité de partir vivre à l’étranger pendant une courte période, faite le. Il y aura des moments où vous n’aurez qu’une envie c’est rentrer chez vous, c’est certain. Mais vous allez découvrir un environnement, un pays et une langue qui ne sont pas les votre. Ça reste une expérience mitigée pour moi, mais j’ai rencontré des personnes géniales avec qui j’espère garder contact et que j’espère un jour revoir. N’oubliez pas que si vous partez, les retrouvailles avec vos familles et amis n’en seront que plus belles.

 

« Quand on part au Canada, on pleure 2 fois. La première fois quand on arrive, la deuxième fois quand on s’en va »

 

N'hésite pas !
Écris moi ! 

Vos informations ont bien été envoyées !

~ Julie Terol. Proudly created with Wix.com

bottom of page