top of page

Canad'Adventures

Mes incontournables

Etes-vous plutôt aventurier désireux de découvrir un maximum de choses ou plutôt grand(e) gourmand(e) en quête de nouvelles saveurs et découvertes culinaire ?

Si, comme moi, vous êtes plutôt les deux, vous êtes au bon endroit ! Passer 5 mois dans une région encore méconnue des touristes est une bonne chose, et j'ai, pendant ce laps de temps tenter de faire un maximum d'activité et d'en découvrir un maximum sur l'île du Cap Breton ! Et en grande gourmande que je suis, j'en ai profité pour goûter la cuisine locale ! 

Si vous souhaitez juste flâner et découvrir chacune de mes excursions poursuivez votre lecture ! Si vous êtes plus intéressés par le côté aventure ou le côté nourriture cliquez sur l'un des deux boutons ! Si vous avez besoin d'explications ou vous voulez obtenir mes ressentis sur certaines activités rendez-vous dans le formulaire de contact en bas de page !

 

Découvrez vite mes recommandations ! 

Découverte
18 Avril 2017

Maritime Museum of The Atlantic

Halifax

Ce qui m'a le plus marqué dans ce musée c'est d'apprendre qu'Halifax avait été impliqué dans l'histoire du Titanic. J'ai été fascinée tout au long de la visite et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! A découvrir de toute urgence !

25 Mai 2017

Alexander Graham Bell Museum

Baddeck

On peut y passer 2 heures tranquillement je pense ! C'est un musée vraiment intéressant qui relate l'histoire du téléphone, l'apprentissage et la communication avec des sourds... Au travers de l'histoire d'Alexander Graham Bell, ce musée nous apprend de nombreuses choses dans de nombreux domaines !

21 Juin 2017

Amoeba Sailing Tours

Baddeck

Une croisière d'environ 2 heures sur le lac Bras d'Or. Un équipage adorable, amical et amusant qui partage ses connaissances sur la navigation, mais également l'histoire du lac et ses alentours.

27 Juin 2017

Louisbourg Fortress

Louisbourg

Si vous vous trouvez au Cap Breton et que vous souhaitez faire un saut dans le temps, la Forteresse de Louisbourg est l'endroit parfait ! Datant des années 1700, la forteresse française est partiellement reconstruite. Témoin de batailles entre la France et la Grande Bretagne bataillant pour la conquête et le contrôle du Nord de l'Amérique. Inscrit lieu historique national en 1920, la forteresse est gratuite en 2017..

27 Juin 2017

Bird Island Boat Tour

Big Bras d'Or

Au large des côtes du Cap Breton, on trouve une île peuplée d'oiseaux, Ciboux et Herrtford forment toutes deux cette île. Le long des falaises abruptes on peut trouver différentes espèces d'oiseaux; 

  • Le Macareux de l’Atlantique (Atlantic Puffin) 

  • Le Gode (Razorbill)

  • Le Guillemot Noir (Black Guillemot) 

  • La Mouette Tridactyle (Black-legged Kittiwake)

  • Le Grand Cormorant (Great Cormorant) 

  • Le Cormorant à Aigrettes (Double Crested Cormorant) 

  • Le Goéland à Manteau Noir ( Black-backed Gull) 

  • Le Goéland Argente (Herring Gull) 

  • L’Aigle (Bald Eagle)

  • Et aussi les phoques (seals)

Remarque: Saviez vous comment différencierles phoques males des femelles ? 

                    Les femelles sont grises et les mâles noirs mais une fois le sel sec sur leurs peaux on les confonds facilement. Sachez                      alors que les visages des femelles ont les traits de ceux d'un chien et que ceux des mâles ressemblent à des                                     chevaux. J'étais assez dubitative concernant cette information mais après observation on ne peut  qu'adhérer ! 

30 Juin 2017

Lobster Fishing

Little River Wharf

3h45 du matin et déjà prête à sortir ! Vous vous demandez certainement pour aller où? Je pars à la pêche aux homards ! Un retour aux sources pour une méditerrannéene comme moi ! Enfin, pas vraiment. Pour la petite anecdote, avant de partir, je ne mangeais pas ou peu de poisson, je n'étais jamais montée sur un bateau de pêche! J'aime la mer mais pas le poisson, et son odeur. Et me voilà ici, au large du Cap Breton, partie toute une matinée avec des pêcheurs de homards ! 

Une première vingtaine de minutes avant d'atteindre les trappes. Puis environ 250 trappes à remonter ! J'y ai appris de nombreuses choses ! 

  • Les trappes sont comprises entre deux bouées permettant de les situer.

  • Elles ne sont pas remises aux mêmes endroits

  • Les pêcheurs doivent disposer d'une licence pour pouvoir pêcher le homard

  • La saison commence début mai et finit mi juillet dans cette partie du Cap Breton

  • Il y a une taille minimum à respecter pour que le homard puisse être pêché, en dessous de cette limite, ils sont remis à l'eau

  • Si un homard a des œufs, il est remit à l'eau, même si celui-ci dispose de la taille requise. Et ce, dans le but de la conservation de l'espèce

  • Si un homard perd une pâte ou une pince celle-ci repoussera

  • Le prix du homard a augmenté depuis l'an dernier en Nouvelle-Ecosse car les pays asiatiques sont de plus en plus demandeurs

Ce fut une expérience riche et unique que je ne pourrais faire qu'une seule fois dans ma vie. En effet, ce type de pêche pouvant être dangereux et le prix de l'assurance étant élevé, cette activité n'est pas ouverte aux touristes. Si j'ai pu faire cela c'est grâce aux enfants de Grace Ann, notre femme de ménage; Caleb et Jessica que je ne remercierais jamais assez ! 

2 Juillet 2017

Gaelic College

Baddeck

Le Gaelic est un dialecte ancien, encore parlé ici dans quelques régions du Cap Breton. Vous pouvez passez une semaine au Gaelic College afin d'en apprendre plus sur cette langue mais aussi sur la musique traditionnelle de l'île. Je m'y suis rendue lors du concert des "Men of the Deep", d'anciens mineurs, lançant l'ouverture du festival Kitchen Fest qui dure 7 jours et où un concert est joué chaque soir.

13 Juillet 2017

Capt Marks Whale Whatching Tours

Pleasant Bay

Situé au nord de l'île du Cap Breton, il faut, en temps normal, 1h30 pour s'y rendre. Suite aux nombreuses constructions sur les routes pour la rénovation de celles-ci j'ai mis plus de 2 heures à me rendre sur place. La route à emprunter est la partie "Arts and Craft" de la piste Cabot, on pourra ainsi y rencontrer différents artisans travaillant différents types de matériaux, en passant du fer, au bois, au verre, au cuir... En plus d'acheter des souvenirs complètement locaux, vous pourrez aussi les voir travailler en visitant leurs ateliers ! Mon favoris reste l'artisan travaillant le verre !

Mais revenons à la raison principale de mon excursion journalière; allons voir les baleines ! J'ai embarqué sur un zodiac avec une dizaine de personne pour la dernière excursion de la journée. Et j'ai pu voir plusieurs types de baleines, celles-ci étant très curieuses elles vont se rapprocher d'elles même de l'embarcation. C'est une expérience magique que je recommande à tous ! Le bateau secoue un peu à cause des vagues mais on n'a pas le mal de mer ! Préférez donc le zodiac plutôt que le bateau (où le mal de mer se fait plus ressentir !) 

Vous pourrez également voir quelques phoques et si vous êtes chanceux des aigles et des ours.

21 Juillet 2017

Miners' Museum

Glace Bay

Ayant prévu une activité en plein air ce jour là, j'ai du changer mes plans au vue de la météo capricieuse ! Au programme pluie diluvienne pour toute la journée, je me suis donc rabattue sur la visite du musée des mineurs et un peu de shopping ! Une superbe découverte où un ancien mineur vous fera visiter la mine où il travaillait autrefois et vous racontera son histoire et quelques anecdotes. 1 heure de visite guidée et un accès au musée et ses exposition et à l'ancien village où vous pourrez découvrir les différents styles de vie de l'époque.

30 Juillet 2017

North River Kayak Tours

North River

Située juste en de l'autre côté de la rivière, cette petite entreprise de kayak proposant location sèche ou tour avec guide est parfaite pour une sortie détente et sportive. Partie une demi journée, pour 3 heures de kayak, avec un temps brumeux et pluvieux certes mais une belle expérience quand même ! Aigles, nid d'aigle, cascade et pause goûter vous attendent ! 

9 Août 2017

Skyline Trail

Parc National des Hautes Terres du Cap Breton

L'un des sentiers (pour ne pas dire le sentier) le plus connu du Cap Breton. Vous pouvez choisir d'effectuer un aller-retour jusqu'au point de vue ou faire la boucle qui vous amènera au même endroit. J'ai effectué la boucle, environ 9,2 km, effectué en moins de deux heures. Pour ce parcours, vous passerez dans un premier temps dans différents types de forêts avant de déboucher sur les côtes où vous aurez un panorama magnifique sur la piste Cabot et l'océan Pacifique. 

La fatigue s'est faite ressentir sur la fin et les derniers kilomètres furent difficiles, mais ce chemin vaut vraiment le détour ! 

Bien qu'il y ait des orignaux et d'autres animaux sauvages dans cette zone il est très rare de les voir au vue du nombre de personnes présents sur les sentiers. Celui-ci est le plus fréquenté, donc je recommande aux personnes seules, tout comme moi, d'emprunter ce chemin où vous aurez toujours du monde autour de vous. Vous vous trouvez dans un parc national, où ours, orignaux, lynx, coyotes et autres animaux cohabitent, je déconseille donc de ne pas s'engager sur des chemins moins fréquentés en étant seuls. Les guides du parcs pourront vous aider à choisir la meilleure activité pour vous !

21 Août 2017

Sentier Trous de Saumons

Parc National des Hautes Terres du Cap Breton

Un autre chemin de randonnée situé plus au sud que le Skyline Trail. Ne souhaitant pas m'y rendre seule, j'ai appris que le parc organisait des excursions groupées avec un départ à 10h00. Je me suis donc rendue au départ de cette randonnée où nous avons étés accompagnés par le guide qui nous a donné de nombreuses informations sur ce chemin. Ce chemin fait en temps normal 12 kilomètres mais une inondation à détruit une partie du chemin et créé un 4e trou à saumons en aval. Nous avons pu nous rendre jusqu'au 2e trou à saumons (celui qui vient d'être créé) et le reste du chemin est barré le temps de le reconstruire. 

C'était une visite très instructive, et j'ai vraiment apprécié le fait que Parc Canada ait pensé aux personnes ne souhaitant pas s'aventurer seules sur les chemins en créant ces excursions.

22 Août 2017

Initiation à l'Aventure

Parc National des Hautes Terres du Cap Breton

Après avoir effectué cette demi journée ou cette journée, vous comprendrez pourquoi ils ont décidé d'appeler cette activité "initiation à l'aventure". Sur le départ deux choix s'offrent à moi; aller sur un plateau surplombant le littoral ou suivre deux rivières pour découvrir deux cascades. Connaissant le littoral et n'ayant pas encore vraiment vu de cascade, j'opte pour cette option. Le chemin est large et ombragé, seulement pour quelques minutes. Après cela, me voilà partie avec ma guide en pleine forêt. Aucun chemin tracé, de la végétation sauvage, un terrain pentu et un temps plutôt humide (mais pas de pluie fort

heureusement !), n'oublions pas de mentionner le fait que je portais un short ce jour là !

Entre gamelles, glissades, égratignures, griffures, bleus et pieds dans l'eau, je fini cette excursion de 5 heures épuisée ! Malgré cela, j'en garde un bon souvenir à présent, j'ai pu voir deux belles cascades qui ne sont pas accessibles autrement que par cette initiation, une très belle découverte !

Restauration

Restauration

   * Baddeck et Bell Buoy: Dernier restaurant effectué, un gratin de saumon et une glace maison avec des produits locaux pour environ 25$, une fin en beauté !

   * Baddeck et le Lobster Supper: Mon restaurant préféré ! Un peu d'attente à l'entrée, mais ça vaut le coup !

   * Baddeck et Tom's Pizza: Un petit restaurant où vous pouvez commander des pizzas faites entièrement maison et délicieusement réalisées. Sur place ou à emporter ? 

   * Baddeck et The Highwheeler Café: Boulangerie, pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, sur place, à emporter, chaud ou froid... Un endroit sympatique, au coeur de la ville qui vous accueille pour le petit déjeuner, le déjeuner, pour un brunch, ou encore pour un petit en-cas ou du pain à emporter chez soi !

   * Mabou et the Red Shoe: En revenant du marché le dimanche, arrêtez vous ici. Un bar restaurant où le fish and chips est très bon et je vous recommande le crumble !

   * Margaree Valley et the Dancing Goat: L'endroit idéal pour un petit déjeuner ! Les pâtisseries sont faite maison et pour un départ en randonnée c'est aussi l'idéal. Arrêtez vous ici avant votre départ et prenez un sandwich fraîchement préparé !

   * Pleasant Bay et the Rusty Anchor: Après mon excursion pour découvrir les baleines, un arrêt à ce restaurant vous offre une vue magnifique sur l'océan Atlantique. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des baleines, mais c'est plutôt rare d'aussi loin ! Les moules frites sont très bonnes et les desserts sont plutôt conséquents ! 

   * Sydney et Black Spoon Bistro: Un restaurant au nom peu commun, où j'ai commandé la spécialité du jour (soupe de champignons, salade et demi sandwich entièrement fait maison !). Un vrai régal ! Situé à North Sydney, si vous devez prendre le ferry, faites une halte dans ce restaurant avant votre départ ! 

   * Wolfville et The Port: Un pub situé en bord de mer, une présentation et des plats goûteux et copieux ! Pour moi ce sera fish'n chips et en dessert un crumble aux pommes et sa boule de glace vanille ! Et pour vous ? 

N'hésite pas !
Écris moi ! 

Vos informations ont bien été envoyées !

~ Julie Terol. Proudly created with Wix.com

bottom of page